ÉVÉNEMENTS

Aperçu

Chaque année, l'Association d'études canadiennes organise de nombreux forums, symposiums et congrès. L'AEC organise des événements consacrés aux deux thématiques générales suivantes :

1) Les sciences sociales et l’histoire du Canada
2) La diversité et le caractère multiculturel et multilingue de la société canadienne

Qu'ils soient virtuels ou en personne, nos événements ont une portée nationale ou internationale. Il peut s'agir de webinaires et de symposiums d'une journée, de forums de deux jours ou de congrès de trois à cinq jours.


Conférence nationale sur l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales au Canada (sur plusieurs jours)

 

L’Association d’études canadiennes travaille en collaboration avec les associations des enseignants de sciences sociales afin d’organiser une conférence nationale annuelle sur l’enseignement de l’histoire du Canada. La conférence se penche sur les méthodes les plus efficaces permettant de susciter l’intérêt des élèves, d’enseigner l’histoire et les sciences sociales du Canada, ainsi que sur la manière d’aborder les questions d’actualité et la pertinence de l’histoire dans notre vie quotidienne. De nombreux universitaires, enseignants et auteurs canadiens renommés, ainsi que des chercheurs et des représentants de musées, d’archives, du gouvernement, d’organisations non gouvernementales, d’organisations spécialisées en histoire, d’éditeurs et de médias y participent chaque année en tant que présentateurs, participants et exposants.

 

Événements passés


Forums d’une journée

Dans le cadre de la série d’événements « Vers les 150 : Apprendre et enseigner l’histoire du Canada », une série d’événements visant à encourager les jeunes à en apprendre davantage sur le Canada, l’Association d’études canadiennes a invité les étudiants, les enseignants et le grand public à assister à une table ronde spéciale et au lancement d’une nouvelle publication de l’AEC intitulée : Un regard (an)historique sur John A. Macdonald ? Considérer le 1er premier ministre du Canada dans le contexte de son époque et de la nôtre.

 

Forum de deux jours

 

Le Forum annuel sur la mesure des identités se concentre sur la façon dont les universitaires, les décideurs politiques, la société civile et les chercheurs définissent et mesurent l’inclusion et examinent les pratiques prometteuses pour instaurer l’inclusion sociétale. Le forum offre une plateforme pour réfléchir à des modèles nouveaux et innovants pour des sociétés inclusives. Plus récemment, à l’occasion du 50e anniversaire de l’adoption de la Loi sur le multiculturalisme canadien, l’AEC a organisé un forum national intitulé Multiculturalisme@50 qui a rassemblé d’éminents penseurs du Canada et de l’étranger pour évaluer l’état du multiculturalisme au niveau national et dans d’autres pays d’accueil des immigrants/pluralistes.