Aperçu

Un développement professionnel en ligne ciblé et adapté au secteur de l'immigration est manifestement nécessaire. Le retour d'information de notre vaste réseau composé de prestataires de services, de décideurs politiques, de chercheurs et d'éducateurs indique une forte demande - 95 % des personnes interrogées expriment le souhait de bénéficier de telles possibilités d'apprentissage en ligne.
La solution proposée consiste à fournir des modules d'apprentissage en ligne accessibles et ciblés qui tirent parti de l'expertise collective au sein du réseau. Ces modules seront présentés dans des formats multimédias attrayants au sein d'un cadre pédagogique solide. Guidés par ces principes, nous avons développé uMetropolis, une plateforme d'apprentissage en ligne visant à relever les défis actuels et futurs liés à la migration, à l'intégration, à l'inclusion et à l'histoire du Canada. uMetropolis est accessible, permettant aux utilisateurs de s'engager dans la plateforme depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment.
En outre, sa structure tarifaire est conçue pour faciliter l'accès à un large éventail d'apprenants. Les cours proposés visent à doter les apprenants de compétences pratiques leur permettant de relever les défis du monde réel rencontrés dans le domaine de l'immigration. En outre, l'uMetropolis s'enorgueillit des contributions de plus de 40 experts au sein du réseau Metropolis, et ce vivier d'expertise ne cesse de s'élargir.

Les cours uMetropolis combinent des conférences vidéo d’experts dans le domaine, des activités interactives d’apprentissage en ligne et des lectures complémentaires afin de fournir aux apprenants un aperçu pratique des sujets liés à la migration, la diversité et l’inclusion.

Le principal public de la plateforme est le réseau Metropolis Canada. Le réseau compte environ 5 000 membres, qui sont principalement des chercheurs, des fournisseurs de services d’établissement ou des travailleurs communautaires. Parmi les 241 répondants à une enquête diffusée par courriel à la liste de diffusion de Metropolis en juin 2019, 95 % ont exprimé leur intérêt pour un apprentissage en ligne ciblant le secteur de l’établissement.

Contributeurs experts

Principes de base

Faciliter le partage des connaissances
Nous ne sommes pas les seuls détenteurs du savoir. Nous nous associons à des partenaires pour rassembler les voix et les ressources en un seul endroit.
Apprentissage interdisciplinaire et transsectoriel
L'expérience d'apprentissage bénéficie de la contribution d'un éventail de disciplines et de professions aussi large que possible.
Apprentissage pratique
Les apprenants sont capables de convertir les connaissances en applications pratiques dans leur domaine.
Apprentissage accessible
Le moins d'obstacles possible à la participation à l'apprentissage en ligne, quel que soit le niveau de connaissances.

Cours à venir

Mesurer l'intégration des immigrants au Canada
Ce cours vise à fournir une compréhension intersectorielle de l'état de l'intégration des immigrants au Canada. L'indice canadien de mesure de l'intégration (ICMI) sera présenté comme un outil pratique qui adopte une approche globale pour mesurer les résultats des immigrants.

Sensibilisation, documentation des obstacles & identification des meilleures pratiques pour lutter contre le racisme.
Ce cours ciblé s'adresse aux fournisseurs de services d'établissement (FSE) et aux fonctionnaires à différents niveaux de gouvernance. Le cours est structuré en quatre modules, chacun couvrant différents aspects du racisme systémique, de la lutte contre le racisme, des affaires de racisme et du système juridique, ainsi que des initiatives antiracistes au sein du gouvernement et sur le lieu de travail. Le cours comprend des conférences vidéo données par des experts en la matière, notamment Fo Niemi, Bochra Manaï, Julius Grey, Bernie Farber, Teresa Woo-Paw et Linton Garner.

Gérer l'immigration pendant une crise sanitaire mondiale
Ce cours examinera les principaux défis en matière de migration et d'établissement rencontrés par les fournisseurs de services aux immigrants et les décideurs politiques canadiens au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19 (mars 2020 - janvier 2022).

Les jeunes immigrants sur le marché du travail canadien
Au Canada, malgré un niveau d'éducation élevé, les jeunes immigrants et réfugiés sont confrontés à un taux de chômage plus élevé et se retrouvent souvent dans des emplois peu qualifiés et mal rémunérés par rapport à leurs pairs nés dans le pays (Shields et Lujan 2018 ; Statistique Canada 2019 ; Turcotte 2019). En réponse, World Education Services (WES) et le Conseil canadien pour la prospérité des jeunes (CCYP) ont lancé un partenariat en 2021, établissant une table ronde nationale sur le développement de la main-d'œuvre pour les jeunes immigrants. Ils ont organisé une réunion publique nationale en février 2022 afin de recueillir des expériences de première main et des informations issues de la recherche. Le rapport qui en a résulté a servi de base aux initiatives sectorielles et à la programmation du WES pour les jeunes immigrants et réfugiés en 2023. Ce cours de l'uMetropolis, développé par le WES et l'Institut Metropolis, se penche sur les conclusions du rapport, explorant l'écart entre les résultats scolaires des jeunes immigrants et réfugiés et les défis qu'ils doivent relever pour entrer sur le marché du travail.

Naviguer dans l'immigration francophone au Canada : Compréhension, collaboration et intégration
Alors que le poids démographique des francophones au Canada continue de diminuer, l'immigration est devenue une question encore plus pertinente à aborder lorsqu'il s'agit de la survie des communautés francophones minoritaires à travers le pays. Les conversations sur la diversité accrue au sein de la francophonie canadienne ont été largement liées au sujet de l'immigration et à l'éventail d'États d'où les migrants immigrent au Canada ; par conséquent, il est impératif de comprendre l'impact que l'intersection de l'immigration et de la diversité a sur la compréhension de ce que cela signifie d'être francophone au Canada.

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