24e Congrès Metropolis Canada

Réouvrir le Canada : Un regard sur l'avenir de l'immigration, de l'établissement et de l'intégration

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ LORS DU CONGRÈS - CLIQUEZ ICI

RÉSUMÉ

24E CONGRÈS Metropolis CanadA

Réouvrir le Canada : Un regard sur l'avenir de l'immigration, de l'établissement et de l'intégration

Du 24 au 26 mars 2022 | Le Hyatt Regency, Vancouver, C.-B.
SERA TENU EN PERSONNE

À la demande générale et conformément aux mesures sanitaires en vigueur, le Congrès Metropolis Canada réunira à nouveau en personne, à Vancouver, les représentants du secteur afin d'engager de vastes discussions sur les défis actuels et nouveaux en matière d'immigration, d'établissement et d'intégration.

Les années 2020 et 2021 ont été caractérisées par des fermetures de frontières et des confinements. En 2020, les chiffres de l'immigration ont été très fortement réduits et, bien que l'année 2021 ait vu le Canada revenir aux niveaux d'immigration prévus avant la crise de la COVID, les retards sont considérables. Pour la première fois en deux ans, des fournisseurs de services aux immigrants, des décideurs, des chercheurs et d'autres intervenants clés venant de partout au Canada auront l'occasion de tenir des échanges approfondis sur les besoins en matière de politiques, les meilleures pratiques, les leçons apprises, les dernières données et études, et sur la meilleure façon de faire progresser l'immigration et l'établissement des réfugiés à cette période critique de notre histoire.

Veuillez noter que la preuve d'une vaccination complète pour tous les participants et le respect de toutes les réglementations gouvernementales en vigueur seront exigés et appliqués lors de l'événement.

Parmi les enjeux importants qui seront abordés lors du congrès, figurent les suivants :

  • Défis actuels et nouveaux engendrés par la pandémie
  • Rétablissement des niveaux d'immigration
  • Entrée et établissement des réfugiés afghans
  • À propos du parrainage de réfugiés au Canada
  • Voies complémentaires pour les réfugiés
  • Peuples autochtones et nouveaux arrivants au Canada
  • Travailleurs étrangers temporaires
  • Orientation relative aux titres de compétences étrangers (ORTCE)
  • Migration et santé mentale
  • Migration en deux étapes
  • Intégration des immigrants dans le milieu de travail "hybride"

 

  • Réfugiés climatiques / Déplacements internes dans un climat en mutation
  • Immigration et crise du logement
  • Migration et transnationalisme 
  • Lutte contre le racisme
  • Révision des objectifs en matière de diversité et d'inclusion
  • Réouverture des frontières
  • Lacunes dans la recherche sur les migrations, l'établissement et l'intégration
  • Immigration et incertitude économique au Canada

Programme

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet

JEUDI 24 mars 2022

Séances plénières

•  Plénière 1 | 24 mars, de 9h15 à 10h30

L'IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET LES PARCOURS SOCIAUX DES NOUVEAUX ARRIVANTS AU CANADA

La crise actuelle provoquée par la pandémie mondiale a présenté une série de défis sans précédent pour les fournisseurs de services et les décideurs du secteur de l'immigration au Canada. De nombreux éléments indiquent que la pandémie a un impact démesuré sur le marché du travail et les parcours sociaux des nouveaux arrivants au Canada. En 2020, le nombre d'immigrants admis au Canada a été réduit de près de la moitié par rapport à l'année précédente. Cependant, en 2021, les arrivées annuelles d'immigrants ont atteint un record pour une seule année, avec un peu moins de 400 000 admissions. Comment les nouveaux arrivants, les fournisseurs de services aux immigrants et les décideurs politiques ont-ils respectivement géré l’instabilité de ces deux dernières années ? Quels sont les principaux défis de l'adaptation des nouveaux arrivants au cours de la pandémie ? Les intervenants en séance plénière donneront un aperçu de la gestion des migrations en mettant l'accent sur la santé, l'emploi, l'éducation, la formation linguistique et d'autres mesures.

•  Plénière 2 | 25 mars, de 9h00 à 10h30

L'ENTRÉE ET L'ÉTABLISSEMENT DES RÉFUGIÉS AFGHANS AU CANADA

En août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé qu'un programme spécial d'immigration serait mis en œuvre pour accélérer l'arrivée des ressortissants afghans et de leurs familles, qui ont aidé le gouvernement du Canada. Une attention particulière a été portée aux groupes les plus vulnérables. Le programme accueillait les réfugiés soutenus par le gouvernement et ceux parrainés par le secteur privé, ainsi que ceux parrainés par des familles déjà établies au Canada. Le gouvernement a accepté d'admettre jusqu'à 40 000 Afghans et d'accélérer leur entrée et leur établissement. Le processus a nécessité une mobilisation importante des fournisseurs de services aux immigrants, des parrainages privés et de divers partenaires internationaux et nationaux possédant une expertise en matière de réinstallation, de traumatisme et d'intégration. Dès le départ, l'entrée et l'établissement des réfugiés afghans se sont heurtés à des difficultés importantes, notamment en ce qui concerne l'organisation de l'arrivée d'un grand nombre de personnes pendant une pandémie, le traitement de l'immigration et des visas, la disponibilité des logements et les problèmes de réinstallation au Canada dans un court laps de temps.
Cette séance plénière réunira des décideurs politiques, des fournisseurs de services aux immigrants et des représentants de la société civile qui travaillent en étroite collaboration avec les réfugiés afghans. Ils discuteront de ce qui a (ou n'a pas ) fonctionné dans le cadre de leur entrée et de leur établissement, et présenteront des recommandations sur les actions à mener pour aller de l'avant. Compte tenu de la situation politique internationale actuelle, le rythme rapide des déplacements et des réinstallations pourrait devenir plus courant à l'avenir. L'objectif de ce panel est donc d'apprendre de cette expérience afin d'être prêt pour la prochaine crise.

•  Plénière 3 | 26 mars, de 9h00 à 10h30

DE METROPOLIS AMÉRIQUE DU NORD À METROPOLIS AMÉRIQUES : UNE CONVERSATION DES "AMÉRIQUES" SUR LA MIGRATION

En novembre 2021, le sommet des leaders nord-américains (communément appelé "la réunion des trois Amigos") avait pour but de discuter de la crise migratoire régionale qui a eu un impact profond sur les États-Unis, le Mexique et le Canada. En raison de la pandémie mondiale, la crise a fait l'objet d'une attention accrue avec la fermeture des frontières terrestres et l'augmentation des retards dans les dossiers des migrants. Il est devenu évident que la conversation entre les trois pays sur la migration doit tenir compte de la situation et des conditions migratoires plus globales dans les Amériques afin de relever efficacement les défis permanents découlant de l'instabilité politique et économique. Les conférenciers de la séance plénière parleront des principaux piliers d'une conversation sur les migrations dans les Amériques. Cette séance permettra également d'officialiser la transition de Metropolis Amérique du Nord à Metropolis Amériques.

PRÉSENTATIONS POWERPOINT DES CONFÉRENCIERS & Enregistrements vidéo des séances plénières

Accédez aux présentations PowerPoint des conférenciers en cliquant sur ce lien.

jour 1 - 24 mars 2022

Messages et allocutions de bienvenue et d'ouverture

Séance plénière 1 : L’impact de la pandémie sur le marché du travail et les parcours sociaux des nouveaux arrivants au Canada

Jour 2 - 25 mars 2022

Séance plénière 2 : L’entrée et l’établissement des réfugiés afghans au Canada

jour 3 - 26 mars 2022

Lauréats des Prix Metropolis Canada 2022

Séance plénière 3 : De Metropolis Amérique du Nord à Metropolis Amériques : Une conversation des « Amériques » sur la migration

TARIFS & INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont closes. Nous avons atteint la capacité maximale pour ce lieu.

Veuillez noter que :

• Le pré-forum du 23 mars est un événement virtuel et les inscriptions sont ouvertes. Cliquez ici pour plus d'informations.

• À l'automne (19-21 octobre 2022), nous organisons à l'Hôtel Delta par Marriott Winnipeg (Manitoba) la 5e édition du Sommet Metropolis sur les identités (anciennement le Forum Metropolis sur la mesure des identités) dont le thème de cette année est Diversité, équité et inclusion : Pratiques, politiques et programmes. L'appel à propositions et d'autres détails suivront. Pour recevoir des informations sur cet événement, veuillez saisir votre adresse courriel ici.


Notez que le congrès se déroulera de 9h00 à 17h00 environ les 24 et 25 mars, et de 9h00 à 12h00 le 26 mars 2022.

Une preuve de vaccination complète pour tous les participants et le respect de toutes les réglementations gouvernementales en vigueur seront exigés et appliqués lors de l'événement pour tous les délégués et le personnel du congrès.

PRé-FORUM

Joignez-vous à la conférence inaugurale de Metropolis Amériques qui aura lieu virtuellement le 23 mars 2022.

Conférence inaugurale Metropolis Amériques en collaboration avec le Conseil mondial pour les réfugiés et la migration

UNIR LES AMÉRIQUES SUR LA MIGRATION, L’INTÉGRATION ET L’INCLUSION

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations et vous inscrire !

Informations touristiques

Cliquez sur le lien ou l'image ci-dessous pour obtenir des informations sur les activités à faire à Vancouver pendant votre séjour.

www.destinationvancouver.com/metropolis

Réserver une chambre d'hôtel

• HYATT REGENCY VANCOUVER - COMPLET

655 Burrard Street, Vancouver, BC, Canada V6C 2R7

Tel: +1 604 683 1234 | vancouver.hyatt.com

Les chambres d'hôtel sont disponibles au tarif spécial du congrès à partir de 205 $ par nuit. Le code de réservation du congrès est G-NMCI.

> Pour réserver une chambre d'hôtel : cliquez ici

Si vous réservez par téléphone, le numéro est +1-800-233-1234 et le code de réservation du congrès est G-NMCI.

La date limite pour obtenir le tarif spécial du congrès est le mardi 1er mars 2022. Le nombre de chambres est limité et pourrait ne plus être disponible après le 1er mars.