26e congrès metropolis canada : notre système d’immigration : La voie à suivre

Notre système d'immigration : La voie à suivre

Sommaire

 

26e Congrès Metropolis Canada

Notre système d'immigration : La voie à suivre

 

13 au 15 mars 2024 | Hôtel Bonaventure Montréal, Québec

9h à 17h chaque jour

 

Alors que nous nous réunissons à l'occasion de la 26e conférence de Metropolis Canada à Montréal, au Québec, la migration reste une question pressante sur la scène mondiale. La guerre, la violence, les violations des droits de l'homme, le changement climatique et les économies instables continuent de déplacer un grand nombre de personnes dans le monde entier.

Face à ces défis, le Canada représente une lueur d'espoir et d'opportunités pour les migrants à la recherche d'une nouvelle patrie. L'engagement du pays à accueillir les nouveaux arrivants se reflète dans l'augmentation du nombre d'immigrants, qui sert non seulement les objectifs économiques et démographiques nationaux, mais répond également aux crises humanitaires, incarnant ainsi l'esprit de la coopération internationale.

Toutefois, l'augmentation des niveaux d'immigration s'accompagne de la responsabilité de mettre en place les structures nécessaires et d'allouer des ressources pour garantir une intégration et un établissement efficaces des nouveaux arrivants. La collaboration entre les décideurs politiques, les prestataires de services d'établissement et les chercheurs est primordiale pour assurer la réussite de la planification et des processus migratoires. Identifier et combler les lacunes de l'écosystème de l'immigration devrait être un objectif commun, en mettant l'accent sur la modernisation afin d'améliorer les résultats en matière d'établissement.

Les ressources sont-elles allouées efficacement pour garantir l'intégration et l'établissement réussis des nouveaux arrivants ? Quels sont les défis à relever pour parvenir à une collaboration et à une coordination efficaces entre les décideurs politiques, les prestataires de services d'établissement et les chercheurs dans le contexte de la planification des migrations ? Comment les voix et les perspectives des nouveaux arrivants peuvent-elles être incluses de manière appropriée dans les processus de prise de décision, en particulier en ce qui concerne l'intégration des nouveaux arrivants ?

 

Programme



Inscriptions

La capacité maximale de notre événement ayant été atteinte, les inscriptions à ce congrès sont closes. Pour toute question, veuillez contacter james.ondrick@acs-aec.ca.

Si vous êtes intéressé par la conférence Metropolis Francophonie Mondiale, veuillez vous inscrire ici pour bénéficier de forfaits exclusifs.

 

Les Prix Metropolis Canada 2024

Réception du congrès

 

Jeudi 14 mars - 17h30-19h30
350 Place Royale, Montréal, Québec, H2Y 3Y5

Cout: $50 par personne

Chambre d'Hôtel

L'hôtel Bonaventure n'a plus de chambres disponibles au tarif de la conférence. Vous trouverez ci-dessous deux autres hôtels à proximité de l'hôtel Bonaventure.

- Hôtel Bonaventure Montréal

900, rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H5A 1E4
(514) 878-2332 | Site de l'hôtel

Les réservations peuvent également être faites par téléphone en contactant notre service des réservations au 514 878-2332 ou par courriel à reservations@hotelbonaventure.com.


La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 21 février 2024. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 21 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

 

 

- Montreal Marriott Chateau Champlaine Montréal

1050 de la Gauchetiere West,Montreal, Quebec, Canada, H3B 4C9
1-800-200-5909 | Site de l'hôtel

Des chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 259 $ par nuit.

Cliquez ici pour réserver une chambre avec le code de la conférence à notre tarif spécial.

La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 21 février 2024. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 21 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

 

 

- Fairmont The Queen Elizabeth

900 Rene Levesque Blvd. W, Montreal - Quebec H3B 4A5
514 861 3511 | Site de l'hôtel

Des chambres d'hôtel sont disponibles au tarif de la conférence à partir de 289 $ par nuit.

Le code de réservation du groupe est ACSS2024.


La date limite pour obtenir le tarif spécial de la conférence est le 21 février 2024. Le nombre de chambres disponibles est limité. Après le 21 février, le tarif et/ou la disponibilité des chambres ne sont plus garantis.

 

partenaire ou exposant

Metropolis Francophonie Mondiale

 

2ème Congrès Metropolis Francophonie Mondiale

Mobilité Humaine dans l'espace francophone : où allons-nous ?

 

11 et 12 mars 2024 | En ligne

 

Depuis toujours, l'humanité est en mouvement. Cependant, cette mobilité humaine, accélérée par la mondialisation et le changement climatique, est aujourd’hui un enjeu majeur pour les pays de l’espace francophone. Répartis sur les cinq continents, ces pays sont à la fois lieux de départ, de transit et de destination et leurs sphères économiques, sociales, politiques, culturelles et linguistiques en sont marquées.

Cette édition du congrès virtuel Metropolis Francophonie Mondiale  “Mobilité humaine dans l’espace francophone : où allons-nous ?” propose un espace de dialogue et de partage de connaissance en ouvrant la porte à tous les acteurs. 

Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir plus d'informations.

A PROPOS DE L'INSTITUT METROPOLIS

 

L'Institut Metropolis (MI) poursuit des recherches et soutient les délibérations politiques tout en offrant des plateformes nationales et multinationales clés pour la mobilisation des connaissances.

 

Recherche

Soutenant la coopération intersectorielle, l'Institut Metropolis sert de pont fiable pour l'interaction, le dialogue et l'apprentissage entre les praticiens, les décideurs politiques, les chercheurs et la société civile par le biais de programmes nationaux et multinationaux de mobilisation des connaissances.
Notre objectif est de fournir des recherches, des données et des analyses fiables et opportunes afin d'améliorer la compréhension des migrations, de l'intégration et de l'inclusion.

 

Publications

L'Institut Metropolis a trois publications phares qui font partie intégrante de son mandat de transfert de connaissances.
1. Le magazine Thèmes canadiens présente des travaux universitaires sous forme de courts essais destinés à enrichir les connaissances des Canadiens sur leur pays.
2. Une deuxième publication, Diversité canadienne, lancée en 2000, se concentre sur les défis auxquels le Canada et d'autres pays sont confrontés en raison des migrations et des changements démographiques rapides.
3. Une troisième publication - Le livre électronique de Metropolis - présente une sélection de présentations intersectorielles de pointe dans le domaine de l'immigration, destinées aux conférences annuelles de Metropolis Canada.