Le 4e Forum annuel de Metropolis Canada sur la mesure des identités

Multiculturalisme @50 : Diversité, inclusion et élimination du racisme

RÉSUMÉ

Le 4e Forum annuel de Metropolis Canada sur la mesure des identités

Multiculturalisme @50 : Diversité, inclusion et élimination du racisme

6-8 octobre 2021 (aura lieu en ligne)

En octobre 2021, le Canada aura franchi le cap du demi-siècle depuis que le multiculturalisme est devenu la politique officielle du pays. Si cette politique a fini par être considérée par bon nombre de personnes, tant au pays qu'à l'étranger, comme un pilier de l'identité canadienne, elle a été, de 1971 à ce jour, une source de controverse. Au cours des cinquante dernières années, le gouvernement du Canada a redéfini à plusieurs reprises la politique et ses objectifs afin de répondre aux besoins d'une population en constante évolution. Tout au long du parcours, on a assisté à des débats sur l'impact du multiculturalisme sur l'intégration des immigrants, sur l'attachement au Canada, sur la promotion de valeurs communes, sur son impact sur la laïcité et l'accommodement de la diversité religieuse, sur la compréhension interculturelle, sur la promotion de la dualité linguistique et la préservation de la langue française ainsi que sur la lutte continue pour éliminer le racisme et la discrimination.

À l'occasion de cette étape cruciale, Metropolis Canada sera l'hôte d'un forum national intitulé Multiculturalisme @50, qui réunira d'éminents penseurs du Canada et de l'étranger afin d'évaluer l'état du multiculturalisme au pays et dans d'autres pays d'accueil d'immigrants/pluralistes.
Le Forum invitera également les universitaires, les chercheurs, les décideurs politiques et les représentants de la société civile à présenter des ateliers, des tables rondes ainsi que des affiches. Ce Forum aura pour but de retracer l'évolution du multiculturalisme en tant que réalité démographique, en tant que politique et en tant que message ou idéal. L'objectif est d'organiser un débat animé entre les défenseurs et les détracteurs du multiculturalisme et de permettre une meilleure compréhension des différentes visions du Canada qui sous-tendent ces opinions. Le forum accueillera également des experts internationaux qui partageront les différentes expériences des politiques multiculturelles dans leur application à leurs sociétés.

En se projetant dans les cinquante prochaines années, le forum se penchera sur la nécessité de recadrer les principes mêmes du débat et sur la forme que devrait prendre le cadre politique du multiculturalisme dans le contexte de l'évolution de la société canadienne au XXIe siècle

Programme

Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au Forum !

 

accès au forum

Si vous vous êtes préalablement inscrits au Forum, vous pouvez accéder à la plateforme virtuelle pour participer à l'événement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Assurez-vous de vous connecter en utilisant l'adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription.

 

Partenaire du Forum :