L'impact socio-économique de la COVID-19 sur les peuples autochtones et les nouveaux arrivants en Amerique du Nord

Partager:

Aperçu

Les preuves suggèrent qu'il existe des différences économiques et culturelles dans la façon dont le COVID-19 affecte les diverses communautés. Ce que l'on sait moins, c'est comment les restrictions imposées par les gouvernements pour "aplanir la courbe" ont pu affecter la santé mentale, sociale et économique de divers groupes. Le virus se propage plus facilement chez les personnes en situation de vulnérabilité, comme les logements et les lieux de travail surpeuplés. Ces conditions sont particulièrement répandues chez les peuples autochtones et les nouveaux arrivants. L'interconnexion de nos frontières, de nos cultures, de nos économies et de nos populations nécessite une comparaison transnationale du Canada, des États-Unis et du Mexique pour comprendre et répondre à deux questions centrales.

Comment les réglementations gouvernementales liées à COVID-19 ont-elles influencé de manière différenciée la santé mentale et le bien-être des peuples indigènes, des personnes racisées et des immigrants ?


Dans quelle mesure les inégalités socio-économiques auxquelles sont confrontés les peuples autochtones, les personnes racialisées et les immigrants ont-elles influencé leur expérience de COVID-19 et des restrictions sociales et économiques qui y sont associées ?

 

Ce projet financé par les IRSC utilise une approche à méthodes mixtes comprenant jusqu’à six enquêtes et des entretiens en profondeur. Chaque enquête comprendra près de 8 000 participants dans les trois pays sur une variété de sujets allant de la confiance, la peur, les conditions de santé comorbides, la santé mentale, l’emploi et les impacts financiers et la vaccination. Les entretiens fourniront des informations plus détaillées sur l’impact de COVID-19 sur la vie quotidienne et le bien-être de nos communautés.

Cette étude dynamique permettra de mieux comprendre l’impact disproportionné sur les communautés les plus vulnérables dans les trois pays, afin de fournir des informations factuelles aux décideurs politiques, aux communautés et au grand public.

Remerciements
Ce travail est financé par deux subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (202005VR5-448105-CSH-CDAA-125596 et VS2-175571) et une subvention Accélération de MITACS. Les partenaires de l’étude comprennent l’Association d’études canadiennes et Léger Marketing.

Nos Partenaires

L'équipe

Lori Wilkinson – University of Manitoba

Kiera Ladner – University of Manitoba

Jack Jedwab – President and CEO of ACS-Metropolis

Lisa Abramowicz, Association for Canadian Studies
Randall Akee, UCLA
Isabel Altaminaro-Jiménez, University of Alberta
Kiran Banerjee, Dalhousie University
Christian Bourque, Léger
Monica Boyd, University of Toronto
Stephanie Carroll, University of Arizona
Jaime Cidro, University of Winnipeg
Rodolfo Cruz Piñero, El COLEF
Wendy Cukier, Ryerson University
Jonathan Dewar, First Nations Information Governance Centre
Katherine Donato, Georgetown University
Mohamed Elmi, Ryerson University
Agustin Escobar Latapí, CIESAS
Chelsea Gabel, McMaster University
Joe Garcea, University of Saskatchewan
Erin Hershberg, American University (Washington, DC)
Paul Holley, Association for Canadian Studies
Miriam Jorgensen, University of Arizona
Jeremy Patzer, University of Manitoba
Sébastien Poitras, Léger
Howard Ramos, Western University (Canada)
Desi Rodriguez-Lonebear, UCLA
Thomas Soehl, McGill University
Michelle Tellez, University of Arizona
Erin Tolley, University of Toronto
Vanessa Watts, McMaster University
Stacey Wilson-Forsberg, Wilfred Laurier University
Min Zhou, UCLA

Jasmine Thomas – University of Manitoba

  • Avery Hallberg, University of Manitoba
    Valérie Georges, University of Manitoba
    Sally Ogoe, University of Manitoba
    Nikol Veisman, University of Manitoba
    Carlos S. Ibarra, EC Frontera Norte
    Rolando Hernandez, CIESAS
    Lauren Henasey, Georgetown University
    Erika Yadirah Tenorio, University of Arizona
    Alejandra Guadalupe Encinas Garcia, University of Arizona
    Nicholas Parent, Wilfred Laurier

Fiches d'information