Bienvenue à l'Association d'études canadiennes et à l'Institut Metropolis

Quel aspect de notre travail aimeriez-vous explorer ?

Association d'études canadiennes

Un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser le public et de mener des réflexions sur le passé, le présent et l'avenir du Canada.

Institut Metropolis

Un groupe de réflexion indépendant de premier plan au Canada, spécialisé dans le domaine de la migration, de l'intégration et de l'inclusion

À propos de l'AEC et l'Institut Metropolis

En 1973, l’Association d’études canadiennes a été créée avec pour mandat de soutenir et de promouvoir le domaine académique des études canadiennes ainsi que de lancer des activités et des projets relatifs à un large spectre de l’étude du Canada. Nous avons mené des activités communes aux sociétés savantes, notamment une conférence annuelle et une revue évaluée par des pairs – Thèmes Canadiens– qui a finalement évolué vers un format de magazine mettant en valeur les travaux universitaires sous la forme de courts essais. En 2000, une deuxième publication a été lancée sous le nom de Diversité canadienne, qui se penche sur les défis auxquels le Canada et d’autres pays sont confrontés en raison des migrations et de l’évolution démographique rapide. Depuis lors, plus de 150 éditions de ces deux publications ont été produites, avec la participation de plus de 1000 auteurs.

Nous avons également commencé à recueillir des données sur l’opinion publique et à effectuer des analyses démographiques afin de conseiller les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux sur la meilleure méthode de renforcer les connaissances que les Canadiens ont de leur pays. Notre capacité de recherche s’est rapidement étendue à l’analyse des multiples identités des Canadiens, de leur sentiment d’appartenance, de leur soutien à la dualité linguistique et de leurs opinions sur les différentes facettes de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. La diffusion régulière des données et des analyses issues de ces recherches nous a permis de devenir l’une des organisations les plus référencées dans les médias du pays.

En 2012, l’AEC a pris la responsabilité de la coordination du Congrès Metropolis Canada, fondée plus de dix ans auparavant par ce qui était alors appelé Citoyenneté et Immigration Canada. Le Congrès Metropolis Canada continue d’être le plus grand rassemblement annuel d’organisations de fournisseurs de services d’immigration (FDS), de décideurs politiques, d’universitaires et de chercheurs du pays qui se penchent sur l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Nous avons également élargi notre capacité de recherche en mettant davantage l’accent sur l’immigration, en créant notre projet de recherche phare – l’Indice canadien de mesure de l’intégration – en 2015. En outre, nous avons mis en place d’autres plateformes multilatérales de transfert de connaissances avec le Forum sur les politiques migratoires en Amérique du Nord de Metropolis et le lancement de Metropolis Francophonie Mondiale en 2021. Ensemble, ces initiatives forment la base de l’Institut Metropolis, le principal groupe de réflexion indépendant du Canada spécialisé dans le domaine de la migration, de l’intégration et de l’inclusion.

Restez à l’affût

De nos projets, événements et actualités grâce à notre infolettre