Envisager l’avenir du secteur des services aux immigrants

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Aperçu

L'Association d'études canadiennes-Institut Metropolis a le plaisir d'annoncer l'achèvement du projet intitulé Envisager l'avenir du secteur des services aux immigrants (Envisioning the Future of the Immigrant-Serving Sector).

Financé par le Fonds Mariam Assefa de la WES, l'Association d'études canadiennes-Institut Metropolis tient à faire part du parachèvement de son projet Envisager l'avenir du secteur des services aux immigrants (Envisioning the Future of the Immigrant-Serving Sector). En effet, grâce à nos partenariats avec GEO Nova Scotia, Mohr, LIFT Impact Partners et de nombreux autres acteurs du secteur de l'établissement, nous avons pu finaliser notre projet national de recherche-action échelonné sur une durée de deux ans.

En janvier 2021, l'Association d'études canadiennes et l'Institut Metropolis a commencé à mener des recherches sur le secteur canadien des services aux immigrants afin de déterminer les moyens de renforcer ce secteur pour qu'il soit plus réactif, plus collaboratif, plus innovant et plus durable.

Nous avons identifié des solutions concrétisables en impliquant les prestataires de services, les nouveaux arrivants, les décideurs politiques, les employeurs et les parties prenantes du secteur de l'établissement par le biais d'une approche de recherche à méthode mixte qui a consisté à effectuer des enquêtes, à animer des groupes de discussion et à conduire des entretiens avec des informateurs clés, ainsi qu'à publier plusieurs rapports sur nos conclusions.

Nous avons organisé deux projets pilotes afin de créer des solutions pour répondre aux principaux défis et cela en se basant sur les besoins que nous avons identifiés grâce à nos recherches s’intitulant Champions du numérique : Un projet pilote d'inclusion numérique pour le secteur canadien de l'établissement, et Diversification du financement : Une communauté de pratique.

Dans le cadre du projet pilote Champions du numérique (Digital Champions), nous avons commencé avec une cohorte initiale en Nouvelle-Écosse. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Mhor Collective, GEO Nova Scotia, et les agences d'établissement à travers le pays pour proposer une approche personnalisée de « formation des formateurs » pour les travailleurs du secteur de l'établissement de première ligne qui souhaitent aider les nouveaux arrivants à acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne au Canada. Les travailleurs du secteur de l'établissement ont participé à une session de formation interactive de 2,5 heures portant sur l'importance du travail d'inclusion numérique, La raison pour laquelle les Champions du numérique peuvent apporter une énorme différence; et quel est le meilleur moyen d'aider les gens à développer des compétences numériques indispensables, notamment le traitement de l'information, la communication, la résolution de problèmes et les transactions en ligne. Des informations, outils et ressources supplémentaires, tels qu'une liste de contrôle des compétences numériques essentielles, ont également été fournis. Nous avons élaboré un guide de mise en application pour permettre aux travailleurs du secteur d'aide à l'établissement de déployer notre modèle au sein de leurs organisations.

Notre communauté de pratique sur la diversification du financement (CdP) a été créée pour explorer des approches de financement alternatives dans le secteur de l'établissement au Canada. Œuvrant en étroite collaboration avec LIFT Impact Partners, nous avons organisé une série de webinaires et d'ateliers interactifs au cours desquels diverses approches ont été explorées en matière de diversification du financement, notamment la finance sociale, l'entreprise sociale, les partenariats stratégiques, la rédaction de demandes de subventions et bien d'autres aspects. L'objectif de la CdP était de permettre aux organismes d'aide à l'établissement de sortir des sentiers battus en diversifiant les sources de revenus pour compléter le financement de base de l'IRCC. Le programme était hautement collaboratif, dans le but d'accroître la confiance et la compréhension, d'améliorer la communication et le partage des connaissances entre les organismes d'aide à l'établissement.

L'ensemble de nos recherches, résultats et évaluations sont disponibles sur le site web de notre projet. L'édition spéciale de la publication Diversité Canadienne sur la technologie dans le secteur de l'établissement est également disponible au niveau de notre bibliothèque.

Par ailleurs, nous avons le plaisir d'annoncer qu’une nouvelle initiative de financement par le fédéral permettra d’élargir le programme d'échange en matière de littératie numérique. L'agence d’établissement S.U.C.C.E.S.S. continuera de s’appuyer sur l'approche de formation des formateurs des Champions numériques (Digital Champions) en partenariat avec l'Association d'études canadiennes, l'Arab Community Centre of Toronto, la Calgary Catholic Immigration Society et GEO Nova Scotia. Ce programme sera dispensé à l'échelle nationale au sein de leurs effectifs.

Nous sommes impatients de voir notre projet produire un impact social positif sur le long terme au sein du secteur des services aux immigrants!

Nos partenaires

L'équipe

Anila Lee Yuen – Centre for newcomers
Christophe Berthet – Immigrant Quebec
Hyder Hassan – Immigrant Services Calgary
Jack Jedwab – ACS-Metropolis
John Shields – Ryerson University
Marco Campana – Consultant
Mark Patterson – Magnet
Patrick MacKenzie – IEC-BC
Raffi Markarian – IRCC
Usman Khan – Immigrant Services Calgary
Vicki Sinclair – MANSO
Wendy Cukier – Diversity Institute
Stephanie Wilson – Lighthouse Labs
Jake Hirsch-Allen – LinkedIn

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