Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Mesurer l’identité, la diversité, et l’inclusion au Canada @ 150 et au-dela

novembre 30, 2017 @ 12:00 am - décembre 1, 2017 @ 12:00 am

Hilton Double Tree, Aylmer

Au cours des cinquante dernières années, la composition de la population canadienne a subi des changements importants et, par conséquent, la  recherche sur l’identité a elle-même évolué considérablement. Statistique Canada a modifié sa façon de recueillir les renseignements sur l’identité dans le recensement en y ajoutant une question sur les groupes de population et les minorités visibles en 1996, et en ajustant la manière dont l’ethnicité, la langue et l’aboriginalité est mesurée. D’autres pays ont également apporté des changements dans leur façon de recueillir des données sur l’identité.

Tout ceci donne lieu à un débat continu dans notre société sur le sens même de l’ethnicité, de la généalogie, de la race, de la nation et de la communauté, ainsi que des débats parallèles entre les chercheurs et les décideurs sur la compréhension et les implications de l’évolution des identités. De plus en plus, les définitions statiques ont conduit à des concepts qui permettent des identités multiples et malléables. les questions de sondage visant à mesurer l’identité ont aussi laissé place à de multiples réponses et concepts, permettant l’expression d’identités qui s’entrecoupent.

D’autres changements dans la façon de mesurer la diversité semblent inévitables, cependant ceux-ci restent à déterminer. Quelles premières leçons peuvent être tirées des résultats du recensement de 2016 sur les origines ethniques, l’immigration et l’aboriginalité ?  À l’avenir, quels changements (s’il y a lieu) seront nécessaires pour  regrouper les catégories et les sous-catégories sur l’appartenance ethnique, les minorités visibles, la langue et l’aboriginalité ? Quels défis  conceptuels ou méthodologiques influeront les choix en lien avec la  mesure de l’identité ? Sera-t-il possible de faire des comparaisons efficaces avec les résultats des recensements et études antérieurs ? Qu’impliqueront les changements dans la mesure des identités en ce qui a trait à l’identification et au traitement des inégalités dans notre société ? Quelles sont les limites des méga études pour mesurer la rétention et aborder  les problèmes susmentionnés ? Quelle recherche qualitative permet de mieux comprendre l’identité ? Que signifient les changements liés à la mesure de l’identité pour le discours sur la diversité, l’inclusion, le  multiculturalisme, l’intégration, l’interculturalité et la cohésion ?

Retrouvez toutes les présentations :

      

      

      

      

     

       

      

      

Détails

Début :
novembre 30, 2017 @ 12:00 am
Fin :
décembre 1, 2017 @ 12:00 am
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://acs-metropolis.ca/wp-content/uploads/ciim/nouvelles/390_aec_programme_canada_150_fr_v15_lr_final-gzpnm.pdf