NOTRE ÉQUIPE

Jack Jedwab

Président et directeur général

Jack est président et directeur général de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut Metropolis. Il est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne de l’université Concordia. Avant 1998, il a été directeur exécutif de la branche québécoise du Congrès juif canadien. Il est auteur et collaborateur de publications universitaires, de rapports gouvernementaux et de journaux publiés dans tout le pays dans les domaines de l’immigration, du multiculturalisme, de la diversité, des droits de l’Homme et des langues officielles. Après trois décennies de recherches approfondies sur l’opinion publique et la démographie, il est régulièrement consulté par les médias et les organismes gouvernementaux pour son expertise et ses analyses sur les questions importantes de la sphère publique. Il a enseigné et donné des conférences à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia, offrant des cours allant de la politique publique à l’histoire de l’immigration et des groupes minoritaires, en passant par le sport au Canada.

James Ondrick

Directeur exécutif

James est titulaire d’un B.A. en sciences politiques de l’Université McGill et d’un M.A. en politique publique et administration publique de l’Université Concordia. Il a acquis une expérience dans les secteurs communautaire, non gouvernemental et politique. Depuis qu’il a rejoint l’AEC en 2001, il a joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’organisation en créant et en développant des réseaux et des partenariats clés. James est responsable de la coordination et de la programmation des conférences nationales, des séminaires, des forums et autres événements de l’AEC-Métropolis.

Sarah Kooi

Chef de projet senior

Sarah a géré un large éventail de projets multidisciplinaires à l’AEC depuis qu’elle a rejoint l’équipe en 2008. Des projets internationaux aux initiatives locales, elle apporte son expérience et sa passion à son travail. Avant de rejoindre l’AEC, Sarah a travaillé à l’Université McGill et au gouvernement fédéral. Lorsqu’elle n’est pas au travail, Sarah aime explorer les grands espaces avec son mari et son énergique bambin.

Ashley Manuel​

Directrice exécutive

Ashley est titulaire d’une maîtrise en éducation et société de l’Université McGill et d’un baccalauréat spécialisé en études des conflits et des droits de l’homme, avec une mineure en sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle a une expérience antérieure dans les secteurs gouvernemental, à but non lucratif et universitaire. À l’AEC et à l’Institut Metropolis, Ashley supervise la réalisation de projets de recherche et d’évaluation tels que l’Indice canadien de mesure de l’intégration, les initiatives de mobilisation des connaissances comme le Forum sur les politiques migratoires en Amérique du Nord de Metropolis, ainsi que les tâches liées à la planification stratégique, à l’administration financière et opérationnelle ainsi qu’à la gestion des ressources humaines.

Paul Holley

Directeur de recherche

Paul a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université d’État de l’Arizona en 2006. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration et l’inclusion des immigrants, les impacts sociaux et économiques de la COVID-19 sur les populations vulnérables, la santé mentale et la résilience, ainsi que les enjeux auxquels la communauté anglophone du Québec est confrontée. Dans sa fonction précédente, Paul était responsable de la recherche et de l’évaluation pour le Human Early Learning Partnership à l’Université de Colombie-Britannique.

Chloe Nignol

Responsable des événements

Chloé est titulaire d’une maîtrise en communication avec une spécialisation en stratégie numérique de l’Institut supérieur européen de formation par l’action (ISEFAC) en France. Elle a rejoint l’AEC en tant que coordinatrice de la communication au printemps 2018 après plusieurs années d’expérience en communication interne et externe dans le secteur privé et à but non lucratif. Récemment nommée responsable des événements de l’AEC, elle supervise la planification et le déroulement des congrès Metropolis Canada et Metropolis Francophonie Mondiale.

Anh Nguyen

Analyste de recherche

Anh est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Elle possède plus de 7 années d’expérience dans le domaine de la coopération internationale, de la gestion de projets et de l’évaluation de programmes. Anh est passionnée par la collecte, le stockage et l’analyse de bases de données volumineuses permettant de faciliter la prise de décision.

Miriam Taylor

Directrice des publications et des partenariats

Miriam est titulaire d’un doctorat en études religieuses de l’Université d’Oxford et dispose d’une expérience dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la sensibilisation communautaire et de la défense des droits. Elle est la directrice de la rédaction des publications phares d’AEC-Metropolis, soit Thèmes canadiens, Diversité canadienne et le tout récent livre électronique Metropolis. Miriam collabore également à l’élaboration de cours d’apprentissage en ligne ainsi qu’à des initiatives de recherche nationales et internationales. Ses recherches actuelles portent sur l’impact des préjugés et de la discrimination et sur l’évolution des identités multiples au Canada.

Gillian Aitken

Coordinatrice des projets spéciaux et assistante du président

Gillian Aitken est titulaire d’un B.A. en politique mondiale de l’Université Carleton. En tant que coordinatrice des projets spéciaux et assistante du président, elle est votre point de contact auprès du président. Gillian soutient l’AEC dans la rédaction de subventions et le lancement de nouveaux projets. Depuis 2012, elle a collecté des fonds pour des organisations de changement social s’attaquant à certains des défis les plus pressants de la société, tels que l’analphabétisme, l’itinérance des jeunes ainsi que la discrimination raciale et religieuse. Elle est une organisatrice communautaire engagée, une yogi et une francophile.

Lisa Abramowicz

Coordinatrice de projet

Lisa possède une vaste expérience dans les secteurs privé et public, ainsi qu’un parcours professionnel éclectique. Ses intérêts sont variés, allant de la communication scientifique à l’immigration, en passant par les arts et la culture. Depuis son arrivée à l’AEC en novembre 2019, Lisa est responsable de la rédaction de rapports de recherche et de propositions de subventions. Elle est actuellement engagée dans un diagnostic majeur à long terme du secteur de l’établissement et de l’immigration au Canada.

Stefan Stefanovic

Analyste de recherche

Stefan est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Belgrade en Serbie, avec une spécialisation en recherche. Il possède 7 ans d’expérience dans la recherche appliquée, l’analyse de grands ensembles de données, la rédaction de rapports de recherche et la présentation des résultats à des responsables gouvernementaux, des chercheurs, des universitaires et des parties prenantes internationales. Il analyse différents ensembles de données d’enquêtes nationales pour évaluer l’impact de la COVID-19 sur les immigrants et mesurer ses effets socio-économiques et sanitaires.

Laura Comboigo

Assistante des communications

Laura est titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université de Moncton. Pendant ses études, elle a travaillé dans le domaine des communications pour plusieurs organisations. Laura a rejoint l’équipe d’ACS après avoir travaillé dans l’industrie des médias chez Cision. Elle a un intérêt particulier pour la diversité et l’inclusion.

Chris Surtees

Directeur de l’apprentissage en ligne et du Web

Chris est responsable du développement de l’apprentissage en ligne et d’autres initiatives liées au web. Il a suivi une formation scientifique et est titulaire un BSc en zoologie marine de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il possède également des compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne et des systèmes de gestion de l’apprentissage, et est un créateur de contenu expérimenté. Chris a travaillé en tant qu’enseignant et cadre supérieur avant de se lancer dans l’apprentissage en ligne.

Erika Lambert

Assistante de recherche

Erika est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en communications et en sociologie de l’Université d’Ottawa, et d’une maîtrise en politique et administration publiques de Adler University, à Vancouver. Les recherches d’Erika portent sur les politiques publiques canadiennes relatives à l’immigration et à la justice sociale.

Fatmata Kamara

Assistante de recherche

Fatmata est une jeune diplômée, titulaire d’une maitrise en santé publique de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et une maitrise en recherche en sciences sociales de la santé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), toutes deux situées en France. Avant de rejoindre l’équipe en 2020, ses recherches antérieures étaient axées sur le mouvement mondial pour la santé mentale, les traumatismes transgénérationnels et la résilience.

Joy Li

Assistante financière

Joy Li a rejoint l’équipe en septembre 2021. Elle est chargée des rapports financiers et des fonctions comptables. En tant qu’assistante financière, elle rend compte directement au PDG et président, et travaille en étroite collaboration avec lui pour soutenir et analyser les finances de l’AEC. Elle est titulaire d’un diplôme de gestion financière informatisée du John Abbott College et d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université McGill. Son expérience canadienne antérieure couvre une multitude de domaines, notamment un cabinet d’expertise comptable, la tenue de livres pour une petite entreprise, la tenue de dossiers pour la commission scolaire New Frontiers et la recherche en matière de veille concurrentielle. 

Maria Jose Martinez

Créatrice de contenu numérique

Maria Jose est titulaire d’un B.S. en design industriel du Humber College. Elle a de l’expérience dans le domaine de la conception graphique et de la conception web, ayant travaillé dans le passé avec des entreprises telles que Kellogg’s Canada et Warner Brothers, entre autres. Depuis qu’elle s’est jointe à ACS, elle a été la principale conceptrice de la nouvelle image de marque de l’Institut Metropolis et de divers autres projets. Elle est également la coordinatrice de deux projets différents actuellement en cours.

Ravindra Shrestha

Assistant de recherche

Le travail de Ravindra est axé sur la recherche des impacts sociaux et économiques du COVID-19 sur les peuples autochtones et les nouveaux arrivants en Amérique du Nord. Il possède une vaste expérience en matière de recherche politique, d’analyse de données et de gestion d’enquêtes, acquise en travaillant avec le secteur public et les agences de développement au Népal. Avant de rejoindre ACS, Ravindra a travaillé sur des enquêtes auprès des ménages pour surveiller les impacts de COVID-19 sur les populations économiquement vulnérables en Asie du Sud pour le Groupe de la Banque mondiale. Il a obtenu son Master en ingénierie agricole à l’Université de Purdue (USA).

Yasmin Shearmur

Coordinatrice de projet

Yasmin est titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Cambridge, où ses recherches ont porté sur les impacts de l’intégration européenne sur les politiques d’immigration britannique et française. Avant cela, elle a obtenu une licence en sciences politiques de l’Université McGill, après quoi elle a travaillé dans le secteur privé en France, tout en faisant beaucoup de bénévolat auprès d’organisations s’occupant des nouveaux arrivants. Elle a rejoint l’AEC en 2021, coordonnant un projet financé par le gouvernement sur l’hésitation à se faire vacciner dans les diverses communautés d’immigrants du Canada.

Naser Miftari

Responsable des communications

Naser Miftari est un agent de communication de l’AEC-Institut Metropolis. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Nebraska-Lincoln et d’une maîtrise de l’Université Temple de Philadelphie. Avant de s’installer au Canada, il a travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur des médias en Europe du Sud-Est, contribuant à différents rôles en tant que rédacteur, éditeur, chercheur et coordinateur de programme. Il a également donné des cours sur les médias et les sciences politiques dans des collèges et des universités de la région. Au Canada, il a récemment travaillé pour les Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE) à Toronto et comme rédacteur et chercheur pour New Canadian Media à Ottawa. 

Ashley Wilkinson

Coordinatrice de la recherche

Ashley est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé avec une spécialisation en santé autochtone et nordique de l’Université Lakehead. Elle a trois ans d’expérience en recherche sur la santé, liée à la santé communautaire et aux problèmes sociaux des groupes marginalisés dans diverses régions urbaines, rurales et éloignées. Elle est passionnée par l’équité en matière de santé, l’antiracisme et la santé des communautés autochtones. Ses recherches actuelles avec l’AEC portent sur la durabilité du logement pour les communautés inuites du Nunavut.