19-21 octobre 2022, Winnipeg, Manitoba

Nous vous invitons à visionner les sessions indiquées ci-dessous qui font partie intégrante de la conférence Diversité, équité et inclusion qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2022 en personne à l'hôtel Delta de Winnipeg, au Manitoba. Ces sessions sont d'un intérêt particulier pour les éducateurs et les étudiants car elles abordent des questions clés de l'enseignement de l'histoire et des études sociales liées à la diversité, l'équité et l'inclusion au Canada et visent à améliorer la connaissance du Canada par une étude critique du passé, du présent et de l'avenir, Les sessions sont animées par des chefs du Sud du Manitoba, des éducateurs de la Manitoba Social Sciences Teachers' Association (MSSTA), des professeurs et des universitaires de divers établissements d'enseignement, dont un certain nombre participent au projet de recherche Thinking Historically for Canada's future, ainsi que d'autres experts.

Le projet "Wehwehneh Bahgahkinahgohn" et l'acte public de réclamation et de réconciliation au centre-ville de Winnipeg

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Le projet a été baptisé " Wehwehneh Bahgahkinahghon ", ce qui se traduit par " c'est visible ", et il s'agira du plus important réaménagement d'un bâtiment historique au Manitoba et de l'un des plus importants au Canada. l'un des plus grands réaménagements historiques au Canada. Le projet vise à revitaliser le cœur du centre-ville de Winnipeg, où la Southern Chief's Organization est un chef de file en matière d'élimination des barrières et d'établissement de relations avec les communautés autochtones. L'Organisation des chefs du Sud est un chef de file dans l'élimination des obstacles et l'établissement de relations pour assurer la réussite de tous les habitants du centre-ville de Winnipeg. La vision de l'OCS en matière d'inclusion et de prospérité de notre communauté ne peut être réalisée sans aborder et fournir les ressources et l'infrastructure communautaire nécessaires et, à notre manière, qui aident les gens à vivre en sécurité, en bonne santé et avec avec succès.

Au Manitoba, les Premières Nations ont un écart d'espérance de vie de 11 ans par rapport aux autres Manitobains, comme l'indiquait en 2019 un rapport conjoint du Secrétariat à la santé et aux affaires sociales des Premières Nations du Manitoba et du Manitoba Centre for Health Policy de l'Université du Manitoba. Ce rapport a été publié en décembre 2021 dans le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC). Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC). Grâce à notre travail acharné et aux changements que nous apportons aux politiques, nous sommes à l'origine de changements dans les programmes et les services de santé, d'environnement, de justice et de protection de l'enfance, et avec des projets économiques comme celui-ci, nous commençons à voir des changements. Cette session est présentée en collaboration avec l'Association d'études canadiennes.

Participants:
Joy Cramer, CEO / Présidente et directrice générale, Southern Chiefs’ Organization

Jennifer Rattray, COO / Directrice d’exploitation, Souther Chiefs’ Organization

Dr. Lloyd Axworthy, Chair, World Refugee & Migration Council, Senior Advisor to the Project

Le rôle de l’éducation dans la dépolarisation d’une société

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Dans un contexte où la désinformation joue un rôle de plus en plus documenté dans la polarisation de la société, on s’attend de l’école qu’elle contribue à la pensée critique des élèves. Prendre en compte la pluralité d’expériences et de perspectives peut soutenir la préparation des élèves à exercer leur citoyenneté dans une société démocratique. Or, cet enseignement devient vite sensible et le personnel enseignant est confronté à des défis pédagogiques considérables et aux réactions des élèves (et de leurs parents). Dans cette table ronde, nous proposons d’en discuter à partir de l’exemple de l’enseignement sur le racisme et les génocides.

Participants:

Sivane Hirsch, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières ,L'enseignement des thèmes sensibles dans un contexte polarisé

Marc-André Ethier, Professeur titulaire, Université de Montréal, Enquêter en classe d’histoire sur des enjeux controversés

David Lefrançois, Professeur, Université du Québec en Outaouais, Enquêter en classe d’histoire sur des enjeux controverséss

Situer les réfugiés dans le récit historique du Canada

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Le Canada est souvent décrit comme une nation d'immigrants et, avant la Confédération, il était une destination pour les réfugiés. Les sondages révèlent qu'environ trois Canadiens sur quatre croient à tort que, tout au long de son histoire, le Canada a toujours accueilli des réfugiés. En effet, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les politiques migratoires discriminatoires ont été progressivement levées, entraînant un changement radical dans les pays d'origine et la composition des réfugiés qui arrivent ici. Jusqu'à aujourd'hui, le Canada a connu des succès et des échecs dans ses efforts pour accueillir les réfugiés, comme en témoignent les efforts les plus récents pour faire face aux crises actuelles des Afghans et des Ukrainiens. Cet atelier examinera comment le bilan du Canada en matière d'admission de réfugiés a évolué avec le temps ? Il examinera également comment l'expérience historique du Canada en matière d'accueil des réfugiés a influencé son approche contemporaine de l'entrée et de l'établissement des réfugiés.

Participants:

Rob Vineberg, Research Fellow at Canada West Foundation, Winnipeg, Manitoba

Corbin Steinke, Educator & Executive Committee member, The Manitoba Social Science Teachers’ Association

Professor Shauna Labman, University of Winnipeg

Ancêtres, identités et politiques publiques ; Lancement d'uMetropolis

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L'intérêt pour la recherche de ses racines et l'exploration de son ascendance a explosé au cours des dernières décennies au Canada et à l'étranger. La documentation, la mesure et la recherche de la multiplicité des ascendances au Canada, qu'il s'agisse des autochtones, des premiers colons ou de celles des vagues successives de migrants, sont essentielles à la construction du récit historique du Canada et la façon dont les Canadiens se définissent a une influence importante sur les politiques publiques. En mars 2023, l'Institut Metropolis lancera son initiative d'apprentissage en ligne uMetropolis avec une série de cours sur les ascendances et les identités au Canada. Ces cours visent à donner un aperçu de la manière dont les identités sont appliquées par les décideurs politiques et la société civile et comment la manière dont les ascendances sont définies contribue à la formation des politiques. Cet atelier permettra d'entendre certains des experts en la matière qui parleront de l'intersection entre les ascendances et les identités dans le contexte canadien.

Participants:

Jane Badets, retired-former Assistant Chief Statistician, Statistics Canada, Ottawa, Ontario

Corbin Steinke, Educator & Executive Committee member, The Manitoba Social Science Teachers’ Association

Chris Surtees, E-Learning and Web Director, Metropolis Institute

Ashley Manuel, Managing Director, Metropolis Institute

D'autres sessions seront bientôt affichées.