NOTRE ÉQUIPE

Jack Jedwab

Président et directeur général

Jack est président et directeur général de l’Association d’études canadiennes et de l’Institut Metropolis. Il est titulaire d’un doctorat en histoire canadienne de l’université Concordia. Avant 1998, il a été directeur exécutif de la branche québécoise du Congrès juif canadien. Il est auteur et collaborateur de publications universitaires, de rapports gouvernementaux et de journaux publiés dans tout le pays dans les domaines de l’immigration, du multiculturalisme, de la diversité, des droits de l’Homme et des langues officielles. Après trois décennies de recherches approfondies sur l’opinion publique et la démographie, il est régulièrement consulté par les médias et les organismes gouvernementaux pour son expertise et ses analyses sur les questions importantes de la sphère publique. Il a enseigné et donné des conférences à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Concordia, offrant des cours allant de la politique publique à l’histoire de l’immigration et des groupes minoritaires, en passant par le sport au Canada.

James Ondrick

Directeur exécutif

James est titulaire d’un B.A. en sciences politiques de l’Université McGill et d’un M.A. en politique publique et administration publique de l’Université Concordia. Il a acquis une expérience dans les secteurs communautaire, non gouvernemental et politique. Depuis qu’il a rejoint l’AEC en 2001, il a joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’organisation en créant et en développant des réseaux et des partenariats clés. James est responsable de la coordination et de la programmation des conférences nationales, des séminaires, des forums et autres événements de l’AEC-Métropolis.

Sarah Kooi

Chef de projet senior

Sarah a géré un large éventail de projets multidisciplinaires à l’AEC depuis qu’elle a rejoint l’équipe en 2008. Des projets internationaux aux initiatives locales, elle apporte son expérience et sa passion à son travail. Avant de rejoindre l’AEC, Sarah a travaillé à l’Université McGill et au gouvernement fédéral. Lorsqu’elle n’est pas au travail, Sarah aime explorer les grands espaces avec son mari et son énergique bambin.

Ashley Manuel​

Directrice exécutive

Ashley est titulaire d’une maîtrise en éducation et société de l’Université McGill et d’un baccalauréat spécialisé en études des conflits et des droits de l’homme, avec une mineure en sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle a une expérience antérieure dans les secteurs gouvernemental, à but non lucratif et universitaire. À l’AEC et à l’Institut Metropolis, Ashley supervise la réalisation de projets de recherche et d’évaluation tels que l’Indice canadien de mesure de l’intégration, les initiatives de mobilisation des connaissances comme le Forum sur les politiques migratoires en Amérique du Nord de Metropolis, ainsi que les tâches liées à la planification stratégique, à l’administration financière et opérationnelle ainsi qu’à la gestion des ressources humaines.

Paul Holley

Directeur de recherche

Paul a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université d’État de l’Arizona en 2006. Ses recherches actuelles portent sur l’intégration et l’inclusion des immigrants, les impacts sociaux et économiques de la COVID-19 sur les populations vulnérables, la santé mentale et la résilience, ainsi que les enjeux auxquels la communauté anglophone du Québec est confrontée. Dans sa fonction précédente, Paul était responsable de la recherche et de l’évaluation pour le Human Early Learning Partnership à l’Université de Colombie-Britannique.

Chris Surtees

Directeur de l’apprentissage en ligne et du Web

Chris est responsable du développement de l’apprentissage en ligne et d’autres initiatives liées au web. Il a suivi une formation scientifique et est titulaire un BSc en zoologie marine de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni. Il possède également des compétences dans le domaine de l’enseignement en ligne et des systèmes de gestion de l’apprentissage, et est un créateur de contenu expérimenté. Chris a travaillé en tant qu’enseignant et cadre supérieur avant de se lancer dans l’apprentissage en ligne.

Fatmata Kamara

Assistante de recherche

Fatmata est une jeune diplômée, titulaire d’une maitrise en santé publique de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et une maitrise en recherche en sciences sociales de la santé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), toutes deux situées en France. Avant de rejoindre l’équipe en 2020, ses recherches antérieures étaient axées sur le mouvement mondial pour la santé mentale, les traumatismes transgénérationnels et la résilience.

Ravindra Shrestha

Assistant de recherche

Le travail de Ravindra est axé sur la recherche des impacts sociaux et économiques du COVID-19 sur les peuples autochtones et les nouveaux arrivants en Amérique du Nord. Il possède une vaste expérience en matière de recherche politique, d’analyse de données et de gestion d’enquêtes, acquise en travaillant avec le secteur public et les agences de développement au Népal. Avant de rejoindre ACS, Ravindra a travaillé sur des enquêtes auprès des ménages pour surveiller les impacts de COVID-19 sur les populations économiquement vulnérables en Asie du Sud pour le Groupe de la Banque mondiale. Il a obtenu son Master en ingénierie agricole à l’Université de Purdue (USA).

Ashley Wilkinson

Coordinatrice de la recherche

Ashley est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé avec une spécialisation en santé autochtone et nordique de l’Université Lakehead. Elle a trois ans d’expérience en recherche sur la santé, liée à la santé communautaire et aux problèmes sociaux des groupes marginalisés dans diverses régions urbaines, rurales et éloignées. Elle est passionnée par l’équité en matière de santé, l’antiracisme et la santé des communautés autochtones. Ses recherches actuelles avec l’AEC portent sur la durabilité du logement pour les communautés inuites du Nunavut.

Caroline Guimond

Experte conseil

Diplomate de carrière ayant représenté le Canada pendant trois décennies sur les questions de migration et de protection, elle a également géré de larges programmes d’immigration aux quatre coins du monde. Elle poursuit aujourd’hui son engagement à mettre en lumière les bonnes pratiques d’accueil, d’intégration et d’inclusion des personnes migrantes et en exil, notamment au sein de l’espace francophone.

Herve Ngomseu Fotsing

Développeur web

Hervé est titulaire d’une maîtrise en informatique appliquée de l’Université Concordia. Il a acquis de l’expérience en tant que développeur de logiciels et son domaine d’expertise se concentre sur le développement de sites web. Il est principalement responsable de la mise en œuvre de contenus liés au sites web, notamment en travaillant avec un large éventail de technologies afin d’assurer le bon fonctionnement et l’intégration de divers sites web et de soutenir les infrastructures informatiques au sein de l’organisation.

Shania Bramble

Coordonatrice des événements et des communications

Shania détient un baccalauréats en arts et en sciences spécialisé en communications de l’Université Concordia avec une formation en sociologie ainsi qu’un DEC en cinéma et communications du Collège Dawson. Shania a travaillé avec des organisations à but non lucratif en tant que responsable des communications et responsable du marketing numérique. En plus de cela, elle a également fait partie du conseil étudiant de Concordia, siégeant à plusieurs comités, dont le comité BIPOC. Dans son rôle précédent, Shania a planifié et coordonné plusieurs projets et événements, dont un sommet national des entreprises.

Michele Vitale

Analyste de Recherche

Michele a obtenu son doctorat en géographie humaine à l’Université Wilfrid Laurier en 2016. Il est également titulaire d’une maîtrise en géographie de l’Université de l’Iowa et d’une maîtrise en sociologie rurale de l’Université Auburn. Michele possède une expérience de recherche sur divers sujets liés à la santé de la population, notamment l’écologie sociale de la COVID-19, la relation entre le diabète et l’insécurité alimentaire, la santé des immigrants et les obstacles à l’accès aux services de santé.

Abdelkrim Seradouni

Analyste de recherche & Spécialiste en langues (bilingue)

Abdelkrim est un professionnel chevronné, titulaire d’une maîtrise en criminologie (M.A.) de l’université Middlesex, Royaume Uni et lauréat du programme International Chevening. Il est détenteur d’une postgraduation en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat (Licence) en traduction. Fort d’une longue expérience dans les domaines de la recherche, de la communication, des relations publiques et de la gestion de projets dans les secteurs public et diplomatique. Abdelkrim est passionné de langues étrangères, de géopolitique et des sciences sociales. Il apporte son expertise en traduction, communication et en recherche sociale aux diverses initiatives de l’AEC.

Raïssa Sintcheu

Coordinatrice des événements virtuels

Raïssa, titulaire d’une maîtrise en marketing numérique et communication de l’école de commerce INSEEC U à Paris, FR, évolue professionnellement dans les domaines de la communication numérique, de l’événementiel, de l’éditorial et des médias. Actuellement, elle occupe le poste de coordinatrice des événements virtuels à l’Institut Metropolis.

Randy Boswell

Conseiller Spécial

Randy Boswell est professeur associé à l’école de journalisme et de communication de l’université Carleton. Il a longtemps été rédacteur et éditeur pour l’Ottawa Citizen et Postmedia News, où il a été le pionnier d’une rubrique nationale axée sur l’histoire et l’identité canadiennes. Au cours de la dernière décennie, il a été invité à éditer un certain nombre de numéros de Canadian Issues/Thèmes canadiens avec l’Association d’études canadiennes. Il continue de publier des articles de fond, des commentaires politiques et autres en tant que journaliste indépendant.

Miriam Taylor

Conseillère spéciale

Miriam est titulaire d’un doctorat en études religieuses de l’Université d’Oxford et possède une expérience dans les domaines de la recherche, de l’éducation, de la sensibilisation des communautés et de la défense des droits. Elle est rédactrice en chef des publications phares d’ACS-Metropolis, Canadian Issues et Canadian Diversity, ainsi que du livre électronique Metropolis, lancé récemment. Miriam collabore également à l’élaboration de cours d’apprentissage en ligne et à des initiatives de recherche nationales et internationales. Ses recherches actuelles portent sur les coûts des préjugés et de la discrimination et sur l’évolution des identités multiples au Canada.

Huyen Nguyen

Conceptrice pedagogique junior

Huyen a un parcours orienté dans la gestion et le commerce et a étudié en France dans la région parisienne et toulousaine. Elle possède également un Master en management du transport aérien et a travaillé dans plusieurs entreprises du secteur aéronautique en début de carrière. En 2022, elle décide de suivre une formation pour se spécialiser dans l’apprentissage en ligne et s’installe au Canada en 2024. Elle exerce aujourd’hui en tant que conceptrice pédagogique junior au sein de l’AEC/Institut Metropolis.